Les différents types de financements
-
salarié
-
demandeur d'emploi
-
artisan
-
chef d'entreprise
-
auto entrepreneur
Il existe des solutions pour vous aider à financer votre formation.
De plus, nous sommes conscient qu'il n'est pas toujours simple de trouver sa formation et de la mettre en place, c'est pourquoi nous vous assisterons tout au long de votre démarche par un accompagnement administratif.
Solution selon votre statut
- Vous êtes salarié :

Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé le 2 janvier 2015 par le CPF. Ce dispositif s'adresse aux salariés du privé, aux personnes sans emploi ayant eu une expérience professionnelle antérieure ou non. Le CPF permet de cumuler 24h de formation/an, jusqu'à un total de 150h et contrairement au DIF, il n'est plus nécessaire d'avoir l'autorisation de son employeur pour utiliser ces heures, si la formation se déroule en dehors du temps de travail. Vos anciennes heures de DIF sont naturellement converties en heures de CPF.
Consultez le site moncompteforrnation.gouv.fr pour connaître la liste des formations éligibles du CPF.
Le CIF (Congé Individuel de Formation)
Ce dispositif permet à un salarié (ayant une ancienneté de 12 à 36 mois selon le type de contrat et 9 taille de l'entreprise) de prendre un congé pouvant être payé, pour suivre la formation de son choix. Le CIF permet au salarié d'accéder à un niveau supérieur de qualification ou même de préparer une reconversion professionnelle car le stage choisi peut être totalement différent de l'activité du salarié. Cependant la procédure est assez longue (prévoir un délai de demande d'autorisation d'absence de 60 à 120 jours en plus du dossier à déposer auprès de l'OPACIF), mais ce dispositif est très intéressant pour les formations de longue durée.
Consultez le site travail-emploi.gouv.fr pour plus d'information.
OPCO

La majorité des entreprises cotise à un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréés), ce sont des associations qui ont reçu une autorisation spéciale de l'État pour collecter et gérer les fonds de 9 formation professionnelle des entreprises. Ces entreprises établissent ensuite des Plans de Formation qui recensent de manière annuelle les besoins en formation de leurs employés en fonction des fonds qu'ils percevront. Libre à vous de leur présenter votre projet de formation, mais la décision d'accepter leur revient (en accord avec le Comité d'Entreprise).
- Vous êtes chef d'entreprise non salarié :
Vous êtes considéré comme un travailleur non salarié et vous cotisez à des fonds de formation patronaux qui sont généralement directement prélevés sur vos cotisations URSSAF / RSI. Différents organismes gèrent les fonds de formation en fonction du secteur d'activité, prenez contact avec celle vous correspondant afin de leur demander un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre.
Les principaux organismes sont :
- Chefs d'entreprise des secteurs du Commerce, des Service et de l'Industrie :
- Artisan :
Que vous soyez artisan, chef d'entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) ou auto entrepreneur artisan, vous devez vous adresser
-aux Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanales (FAFCEA) pour les formations spécialisées «

- Vous êtes demandeur d'emploi :

Vous êtes sûrement inscrits dans une agence Pôle Emploi, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre conseiller Pôle Emploi car les financements des formations et les modalités d'attribution sont relativement complexes. Consultez leur site pole-emploi.fr.
Dès lors que votre conseiller vous a donné son aval, envoyé nous par mail à l’adresse suite kbeautybeauty1@gmail.com
-NOM
-PRENOM
-Formation souhaitée
-Identifiant
-VILLE
Paiement en plusieurs fois

Merci de nous contacter pour monter votre dossier.